Aller au contenu
Destinations de voyage dans le monde > À la découverte du mont Fuji

À la découverte du mont Fuji

    Symbole majeur de l’archipel, situé non loin de Tokyo, le mont Fuji est une destination incontournable pour qui souhaite faire un voyage au Japon. Source d’inspiration culturelle et artistique des Japonais depuis des siècles, cette montagne fait partie de l’un des plus célèbres volcans au monde.

    Le mont Fuji

    Le mont Fuji est la plus haute montagne du Japon avec 3 776 mètres de hauteur. C’est un cône volcanique parfaitement symétrique. Cet endroit est depuis des siècles une source d’inspiration culturelle et artistique d’innombrables œuvres d’art comme le fameux « Trente-six vues du mont Fuji » de Hokusai. Le 22 juin 2013, le mont Fuji est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO sous le titre « Fujisan, lieu sacré et source d’inspiration artistique ».

    Le mont Fuji, plus qu’une montagne

    D’après un proverbe japonais : « Celui qui gravit le mont Fuji est un sage, celui qui le fait deux fois est un fou ». Selon les observateurs, un Japonais aurait gravi au moins une fois cette montagne dans sa vie. C’est vraiment un symbole pour le Japon. Selon Tanaka Keske, un professeur qui chaque année emmène ses élèves gravir une partie de la montagne : « Ce n’est pas seulement une montagne. C’est le symbole du Japon, sa religion et sa culture ».

    Comment apprécier le mont Fuji ?

    Il existe deux manières d’apprécier la splendeur du mont Fuji. Vous pouvez l’admirer dans sa globalité de loin. La période idéale pour cela se trouve entre les mois de septembre et octobre. Avec la neige, la montagne revêt de sa couronne blanche. Il vous est aussi possible de le gravir pour admirer le lever du soleil depuis son sommet. La saison officielle pour l’ascension se situe entre les mois de juillet et août. Pendant cette période, le soleil se lève généralement entre 4h30 et 5h du matin.