Navigation Menu
Alsace : À la découverte des fameuses routes des vins

Alsace : À la découverte des fameuses routes des vins

le 22 juillet 2016

Rangées de vignes merveilleusement alignées, habitations à colombages, châteaux médiévaux, églises gothiques et romanes… les routes de vins d’Alsace rassemblent paysages uniques et patrimoines d’exception ! À la fois historique et culturelle, cette région du nord-est de la France a tout pour séduire les plus curieux des visiteurs.

Paysages, villages, vins, répartis dans de multiples territoires dignitaires

Pour découvrir l’Alsace rurale, la visite du pays de Wissembourg s’impose. L’on y découvre les traditions alsaciennes particulièrement préservées par la population locale : folklores, costumes, maisons à colombage et même les dialectes des temps anciens ! Le circuit de Bacchus pour découvrir les patrimoines architecturaux, religieux et culturels des localités strasbourgeoises. De Rosenwiller à Orscwiller, les rangées de vignobles et forêts alsaciennes sont ponctuées par d’imposants châteaux ruinés. Des dégustations commentées attendent les visiteurs dans les écoles de vins ou chez les vignerons !

Destination Cœur d’Alsace

Ne manquez surtout pas un passage au Cœur d’Alsace ! En fait, cette localité constitue une destination indéniable pour découvrir un paysage unique, des champs de vignobles, des cités typiques et des patrimoines culturels très remarquables. Située entre Strasbourg et le pays de Colmar, elle abrite le plus beau village de France, dont Mittelbergheim. Perdez-vous dans les ruelles de ses villages médiévaux pour admirer la beauté des maisons vigneronnes. Immergez-vous dans l’histoire de cette localité en visitant le musée du vigneron, l’Abbaye d’Andlau ou encore la Seigneurie d’Andlau.

Foire aux vins, slowUp… plusieurs manifestations festives

Plusieurs festivités se déroulent en faveur des vins d’Alsace. Parmi les plus grandes manifestations, on citera la Foire aux vins d’Alsace. Se déroulant au Parc des Expositions de Colmar, cette foire annuelle rassemble viticulteurs, vignerons et amateurs de vins. Le programme mêle vitrine de vins d’Alsace et foire commerciale ponctuée par des animations de tout genre : repas festifs, dégustations, concerts, bals populaires… Au mois de juin, c’est plutôt le sport qui s’y invite : le SlowUp. À pied, à vélo ou en roller, les participants circuleront sur plus de 30 km fermés à tout véhicule motorisé. Des fréquentes pauses permettent de déguster la gastronomie et les vins locaux.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.