Navigation Menu
Le bassin d’Arcachon, destination famille

Le bassin d’Arcachon, destination famille

le 28 août 2015

Haut lieu touristique français, le bassin d’Arcachon est un incontournable dès lors qu’il s’agit de trouver un séjour qui plaira à toute la famille. Entre détente, activités familiales, découverte et nature, ce lieu unique propose tout ce qu’il faut pour des vacances réussies. Pour profiter d’un séjour en mer et forêt, suivez le guide !

 

La géographie du bassin d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon est une lagune située dans le Pays de Buch au cœur des Landes de Gascogne, à quelques kilomètres de la grande ville de Gironde : Bordeaux. Le bassin est alimenté principalement par la Leyre, un ruisseau côtier qui prend ses sources dans la forêt des Landes. Lui-même s’ouvre sur l’océan Atlantique.

Le bassin d’Arcachon bénéficie d’une situation unique en France : l’océan borde cette lagune, offrant un climat favorable et moins étouffant qu’en Méditerranée. Au sud, on trouve la fameuse forêt des Landes et le lac de Biscarosse tandis que le bassin marque le début d’une langue de sable qui s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres jusqu’au pays Basque.

En parlant de plage, comment ne pas évoquer une des merveilles du patrimoine naturel français : la dune du Pilat, plus haute dune d’Europe et lieu de visite incontournable. Après une ascension rapide, vous dominez l’océan et la forêt du haut de plus de 100 mètres.

Au niveau des villes à visiter, on ne pourra manquer d’évoquer Arcachon, célèbre ville balnéaire à l’architecture variée et unique au monde. Si vous comptez visiter la ville, pensez à faire un tour du côté de la Ville d’Hiver qui abrite de nombreuses villas ayant vu défiler les plus grands artistes du siècle dernier. Mais comment faire l’impasse sur le Cap Ferret qui abrite entre-autres le célèbre phare du Cap Ferret, haut de 50m et qui offre un point de vue imprenable sur le bassin.

Et pour le patrimoine naturel, il y a quelques incontournables également : l’Île aux oiseaux et ses célèbres cabanes tchanquées, le banc d’Arguin qui fait face à la dune du Pilat et la réserve ornithologique du Teich, delta de la Leyre et lieu d’observation privilégié d’oiseaux rares.

 

Des activités pour tous

Vous vous en doutez au vu de la liste des lieux à visiter, le bassin d’Arcachon offre de nombreuses activités pour tous.

Tout d’abord, les kilomètres de plage et de sable blanc qui s’ouvrent vers le sud devraient faire le bonheur des amateurs de farniente. Idem pour les hectares de forêt de pins qui offrent des lieux de promenade et d’exploration sympathiques. Vous pourrez d’ailleurs vous adonner au vélo : le terrain est relativement plat et les pistes cyclables nombreuses.

La jetée d'Eyrac dans le bassin d'Arcachon

Pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas s’offrir une véritable descente en canoë d’un fleuve sauvage et serein ? Vous pourrez pour cela vous tourner vers Villetorte Loisirs pour louer un canoë sur la Leyre et observer ainsi les oiseaux et les animaux qui profitent de la tranquillité des berges. Sinon, des randonnées à cheval sont également possible pour découvrir le delta de ce fleuve surprenant.

Enfin, petite particularité notable pour occuper vos enfants, la ville de Gujan-Mestras est le lieu de rendez-vous de tous les parcs d’attraction du bassin d’Arcachon : de l’Aqualand au parcours d’accrobranche sans oublier le parc à thèmes pour les tout-petits, la ville concentre de quoi amuser toute sa famille.

Enfin, la culture a aussi sa place sur le bassin d’Arcachon qui met en avant son patrimoine maritime, avec un net avantage à l’ostréiculture qui occupe une place de choix. Vous pourrez ainsi rejoindre les ostréiculteurs dans leurs sorties maritimes, assister à la criée ou encore visiter la Maison de l’huître pour tout savoir sur cette culture si particulière. Nul doute qu’après tout ça, vous aurez hâte d’aller déguster de succulentes huîtres dans un restaurant face à la mer.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.