Aller au contenu
Activités/vacances en famille > Les châteaux-forts à visiter dans les Ardennes

Les châteaux-forts à visiter dans les Ardennes

    Donjon, meurtrière, rempart, créneaux, mâchicoulis… les châteaux-forts font rêver les enfants et voyager dans le temps les plus grands. Les Ardennes cachent certains châteaux-forts incontournables. Château de Sedan, château de l’Echelle, château de Hierges… beaucoup de pont-levis vous attendent durant vos vacances !

    A quoi servaient les châteaux forts ?

    Durant le moyen-âge, le seigneur devait assurer la protection de son fief et de ses habitants. Le château-fort était un moyen de se défendre. Il abritait le seigneur et sa famille, les chevaliers, les hommes d’armes. Des salles abritaient les vivres et les armes. En cas d’attaque, il était un lieu de repli. Les familles habitant les alentours, les paysans, les familles des hommes d’armes venaient généralement se réfugier dans le château-fort.

    Revivez la fin du moyen-âge :

    Petit tour dans les châteaux-forts ardennais

    A Sedan, à proximité de la Meuse, le château de Sedan est l’un des plus impressionnants d’Europe. Datant de 1424, il a joué le rôle d’un château fort et d’une résidence. Le château de Hierges se situe lui aussi dans les Ardennes, à la limite de la frontière belge. Sa construction aurait débuté au IXe siècle. Il aurait été édifié sur le site d’un castrum. Détruit lors des croisades, il aurait été reconstruit vers le XVIe siècle. Des ouvertures pour les armes à feu auraient été rajoutées à ce moment-là. Aujourd’hui en ruine, il est un grand site touristique des Ardennes et un formidable terrain de jeu pour petits et grands. Le château d’Harzillemont à Hagnicourt, le château-ferme de Foisches, le château de Villers, à Maisoncelle-et-Villers sont également des visites à ne pas rater dans les Ardennes.

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/visiter-cet-ete-le-chateau-de-hierges-et-sa-cite-medievale-294963.html