Navigation Menu
Connaissez-vous vraiment les Sushis ?

Connaissez-vous vraiment les Sushis ?

le 18 juillet 2014

L’art du Sushi au Japon

 

En France, lorsque l’on parle de cuisine japonaise, on pense forcément au Sushis. Pourtant, ce plat est loin d’être répandu au Japon. Occasionnel, il est plutôt réservé aux diners entre amis au restaurant ou au casse-croute. Les restaurants à sushi avec plateau roulant sont un peu l’équivalent de nos fast-foods. La découpe du poisson est un véritable art et la préparation du riz qui l’accompagne est également source de nombreuses attentions. La dégustation, elle, relève aussi de plusieurs traditions, largement piétinées lors de leur arrivée en occident. Par exemple, au Japon, il est interdit de tremper le riz dans la sauce soja : seul le poisson peut être humidifié !

 

Les différents Sushis

Il existe un grand nombre de recette de sushi. Ou plutôt devrait-on parler de « variété ». En général, le sushi est un plat composé de riz vinaigré et d’un autre ingrédient (principalement du poisson cru ou des fruits de mer).
sushi-354628_1280La variante la plus connue est le nigiri : une tranche de poisson cru est posée sur un lit de riz. On ajoute parfois une ceinture d’algue, et il arrive que l’on remplace le poisson par une crevette ou une tranche d’omelette.
Tout aussi répandus : les makis. Dans cette version, le poisson est roulé à l’intérieur d’une enveloppe de riz et d’algue. En occident, on parle parfois de « California maki » ou « California roll ». Dans ces derniers, le poisson est remplacé par un fruit tel que l’avocat, un légume ou du fromage frais. Il est également possible de placer la feuille d’algue à l’intérieur. Le riz est alors généralement saupoudré de graines de sésames.
On peut aussi évoquer les tamakis, sortes de cornets d’algues garnis de riz et de poissons, ou les temaris, en forme de boule.

Attention, il ne faut pas confondre les sushis avec les sashimis, qui sont de simples tranches de poissons cru (saumon, thon et dorade généralement) servies avec un bol de riz séparé !

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

    1 commentaire

  1. Les algues qui sont le plus souvent utilisées pour les sushis sont les algues nori.

    Pensez à demander la qualité des algues, ca vous permettra de ne pas acheter n’importe quoi, en dessous d’argent on peut se dire que les algues ne sont pas très qualitatives.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.