Aller au contenu
Bons Plans, conseils et découvertes > Déménagement en Europe : quelques conseils utiles

Déménagement en Europe : quelques conseils utiles

    Les questions à se poser avant un déménagement en Europe

    En cas de départ pour un pays d’Europe en raison d’une opportunité professionnelle ou pour une raison personnelle quelconque, un certain nombre de démarches préalables sont nécessaires afin d’éviter toute mauvaise surprise. La première est de s’interroger sur le coût de la vie dans le futur pays d’accueil. Certains pays demandent par exemple à leurs futurs résidents un certain montant d’argent disponible afin de s’assurer de leur autonomie financière. De même, il est souvent moins onéreux d’ouvrir un compte bancaire directement dans le pays d’accueil plutôt que de conserver ses avoirs en France, notamment pour retirer facilement de l’argent.

    Les précautions à prendre avant le départ

    Avant tout déménagement en Europe, il convient de s’assurer d’être en bonne santé. En effet, les procédures de prises en charge et de remboursement sont plus faciles et rapides en France qu’ailleurs. De même, le permis de conduire doit être valide et reconnu dans le pays de destination. Certains pays européens comme l’Espagne requièrent un permis de conduire international alors que d’autres comme la Grande-Bretagne acceptent les différents permis. Toujours avant le départ, il est très important d’informer l’ensemble des administrations (impôts, assurances, etc …) du changement de domicile. Pour un français, déménager dans un autre pays d’Europe ne présente pas de difficultés majeures. En revanche, certains pays européens comme la Suisse, n’appartiennent pas à l’Union Européenne et peuvent imposer d’autres formalités aux nouveaux arrivants.

    Quoiqu’il en soit, s’offrir les services d’une agence de déménagement international pas cher  comme Lead’M constitue la meilleure des solutions pour partir dans un autre pays d’Europe sans difficulté.