Navigation Menu
Pour les sportifs : le mont Ventoux en vélo

Pour les sportifs : le mont Ventoux en vélo

le 22 avril 2014

L’ascension par le versant sud

 

Ascension mythique parmi les ascensions du Tour de France, le Ventoux est l’un des plus beaux défis pour les cyclistes. S’il n’égale pas la montée de l’Alpe d’Huez et ses 21 lacets, le Mont Ventoux offre néanmoins une épreuve de taille et un décor unique qui ravira les sportifs.

Borne du sommet du mont Ventoux

La plus connue des ascensions du Mont Ventoux est celle du versant sud, par laquelle passent le Tour de France et quelques autres épreuves (Paris-Nice, Dauphiné Libéré). Cette ascension débute à Bédoin, dans le Vaucluse, et vous entrainera sur 21,5 km et 1 610 m de dénivelé. Autant dire, qu’il faut être bien préparé avant de se mesurer au géant provençal.

L’ascension est rude avec une pente moyenne de 7,45 % et un paysage particulier. En effet, si une grande partie de la montée vous fera passer dans une forêt dense de hêtres et de conifères, les derniers kilomètres se feront dans un paysage lunaire : des cailloux à perte de vue jusqu’au sommet. Si vous optez pour une ascension estivale, prenez garde : la chaleur est vite étouffante et l’ombre aura tôt fait de vous manquer, sans oublier que le mistral souffle très souvent à cette hauteur.

Sur le chemin, vous pourrez croiser la Fontaine de la Grave qui jaillit à même la roche et plus loin, la stèle commémorative du coureur cycliste britannique Tom Simpson, décédé ici lors de l’édition 1967 du Tour. Au sommet, vous attend l’observatoire qui vous indiquera votre succès et vous offrira une vue époustouflante sur les environs.

 

Le versant nord

 

Le versant nord part de Malaucène et propose 21 km et 1 535 m de dénivelé pour une pente moyenne de 7,3 %. Moins régulière que l’ascension sud, cette montée offre quelques passages corsés mais qui font le sel de cette ascension. À noter, dans les derniers kilomètres, le passage près du radôme du Ventoux qui veille sur l’espace aérien.

 

Si vous décidez de partir de Malaucène, n’hésitez pas à faire un tour sur le site ventoux-bikes.fr.

Ventoux Bikes propose aux cyclistes de tous niveaux une gamme complète de produits cyclistes, des locations de vélos de route et même un grand déstockage de vélos de route en carbone pour se lancer dans l’ascension du Géant provençal avec le meilleur matériel possible. N’hésitez pas à demander conseil à l’équipe en place ou encore à tester le matériel pour définir le mieux ce qui correspond à vos besoins.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.