Activités/vacances en famille > 5 réserves et parcs naturels à découvrir

5 réserves et parcs naturels à découvrir

  • par

Parc National du Mercantour (Alpes-Maritimes)

 

Il s’agit de l’un des 10 parcs nationaux français, et il est de loin le plus beau, le plus sauvage et le plus riche en termes de variété de paysage, de faune et de flore. Entre la chaleur de la Côte d’Azur et les monts alpins, le parc du Mercantour est célèbre car ce sont là que les loups sont revenus en France de façon naturelle, depuis l’Italie, avec qui il partage 33kms de frontière.
On y trouve aussi de nombreuses curiosités préhistoriques et naturelles.

 

Réserve des Monts D’azur (Alpes-Maritimes)

 

On reste dans les Alpes Maritime, et plus précisément dans le domaine de Haut-Thorenc, où l’on peut trouver une réserve exceptionnelle. Ici, on a réimplanté des animaux sauvages qui vivent en totale liberté : cerfs, chevreuils, chevaux, bisons d’Europe… On peut même y passer la nuit dans une lodge en pleine nature ou vous baigner dans une piscine naturelle.

 

Parc naturel régional des Alpilles (Bouches du Rhône)

 

1280px-Les_Alpilles_près_de_Maussance_les_Alpilles_2Situé dans le massif des Alpilles, ce parc se distingue par une dominante méditerranéenne et des massifs calcaires. Il ne s’étend que sur 510km2, et c’est l’un des plus petits du pays. Pourtant, ce n’est pas le moins joli, loin de là, et il est même classé Natura 2000. On y trouve de plus de nombreux oiseaux et rapaces, dont certains ont été réintroduit récemment dans le cadre du programme Life+.

 

Parc naturel régional de Camargue (Bouches du Rhône)

 

horse-707620_1280A quelques pas des Alpilles, on trouve la Camargue, célèbre pour ses oiseaux, qui viennent y hiverner en nombre, pour ses flamands roses, curiosités à découvrir mais aussi, et surtout, pour ses chevaux et ses taureaux. Région de marais, situé entre les bras du delta du Rhône, la Camargue est également un territoire de culture

 

Parc naturel régional de la Chartreuse (Isère – Savoie)

 

chartreuseA cheval sur deux départements et au cœur de la région Rhône-Alpes, le parc de la Chartreuse relie Chambéry à Grenoble et couvre plus de 76 000 hectares.  On y trouve des paysages à couper le souffle, des grottes et gorges époustouflantes et des tourbières qui n’ont rien à envier au Connemara. Entre deux randonnées, vous pourrez également goûter à la fameuse boisson du coin.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.