Navigation Menu
Berbezit, un havre de paix pour les amoureux de la nature et de la pêche

Berbezit, un havre de paix pour les amoureux de la nature et de la pêche

le 29 mars 2019

Située en Haute-Loire, en plein cœur du parc naturel régional Livradois-Forez, la mairie de Berbezit compte une cinquantaine d’habitants. S’étendant sur une dizaine de kilomètres carrés, perché à 972 mètres d’altitude, la commune a su garder son authenticité.

Un village où il fait bon flâner

Berbezit est un lieu qui invite à la découverte, en prenant son temps. C’est à pied que le patrimoine de la commune se révèle au promeneur, curieux et amateur de belles pierres. En effet, le village recèle un charme fou qu’il doit notamment à ses maisons typiques construites en pierres du pays qui se découvrent au détour de ruelles, procurant une ombre bienvenue l’été et exhalant une bonne odeur de pierres chauffées au soleil. De très beaux lavoirs fleuris et restaurés avec soin parsèment le village de petits réservoirs d’eau fraîche au son d’un glouglou apaisant. A cela s’ajoutent une très belle église, un ancien presbytère et un envoûtant château datant du 17e siècle. Entouré par la forêt, le visiteur peut aisément prolonger sa promenade en empruntant l’un des sentiers balisés passant par Berbezit.

Un paradis pour les amateurs de pêche.

Parmi les itinéraires pédestres, l’un d’eux propose de faire le tour de l’étang de Berbezit, petite larme translucide intimiste qui doit une partie de son charme à la végétation aquatique dense et luxuriante qu’il abrite. Facilement accessibles, deux parkings très discrets ont été aménagés pour accueillir les usagers ainsi que deux tables de pique-nique proposant une très belle vue sur cette étendue bleutée. Des truites, des tanches et des carpes frétillent dans cet étang de première catégorie, qu’il est possible de taquiner depuis la digue ou le ponton. Ouvert gratuitement toute l’année, il est classé en espace naturel sensible.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.