Aller au contenu
Bons Plans, conseils et découvertes > Californian lifestyle avec le longboard

Californian lifestyle avec le longboard

    Le son des Beach Boys dans les écouteurs, vous rêvez d’aller profiter du soleil sur la côte californienne mais il vous est actuellement impossible d’y aller ? A défaut de bronzer, vous pourriez profiter de la ville pour travailler votre équilibre sur une planche inspirée directement du surf : le longboard.

    Le longboard, pur produit de Californie

    Le skate longboard (ou longskate) est le résultat de l’ennui des surfeurs californiens en hiver. Alors que le Pacifique est trop froid pour défier la vague, comment s’entraîner ou, du moins, s’amuser un peu ? La réponse viendra du bricolage puisque des fanatiques ont l’idée de fixer sous une vieille planche de surf des roues de patin à roulettes.

    Le skateboard est né et, dans son sillage, le longboard qui répond à une problématique différente, consécutive à l’essor du skateboard. En effet, la planche de skate est courte et très maniable, parfaite pour une utilisation urbaine et pour les figures. Mais ce que cherchent les puristes est plus simple : des sensations proches de la glisse en mer et plus de vitesse. Il faut donc un modèle plus grand, plus long et plus proche de la planche originelle.

    Mais à l’image du skateboard qui a connu une traversé du désert avant de revenir en force, le longboard a joué les phénix, disparaissant totalement avant de réapparaitre comme une variante du skate pour les riders en manque de nouvelles sensations. Mais si les plus jeunes ont pu croire à une innovation, le longboard est surtout un sport plutôt fringant pour son grand âge.

    Un longboard en bois, pratique pour le cruising

    La pratique du longboard

    Le skate longboard ne permet pas la même pratique que le skateboard de par sa forme et son poids. Exit donc les tricks et le skatepark. De toute façon, si vous achetez un longskate, c’est pour autre chose après tout.

    La pratique la plus courante, c’est le cruising. Il faut comprendre ici le fait d’utiliser sa planche pour se déplacer en ville ou sur les petites routes soit pour le déplacement en lui-même soit pour la recherche de la courbe idéale. Dans ce cas, on parlera de carving que l’on peut définir par le fait d’enchainer les virages fluides dans une descente.

    Ensuite, vient la vitesse. En ligne droite ou en downhill (descente), vous prenez de la vitesse rapidement et profitez de véritables sensations sur l’asphalte. Il existe même des compétitions qui voient les participants filer à plus de 100 km/h. Inutile de préciser que le port de protections adaptées est un élément non-négociable.

    Enfin, puisqu’il est très difficile de pratiquer l’aspect le plus spectaculaire du skateboard traditionnel, à savoir le freestyle, les longboarders ont fait preuve d’ingéniosité en inventant le longboard dancing. Comme le nom l’indique assez bien, il s’agit d’enchaîner les figures sur la planche (ou avec la planche) de la manière la plus fluide qui soit. Je vous laisse découvrir le niveau lors d’une compétition internationale :

    Si d’aventure, vous décidez de tenter l’aventure longboard pour profiter d’un pur mode de vie californien, n’hésitez pas à faire un tour chez ZooRider. Dans ce magasin francilien, dotée d’une boutique en ligne, impossible de ne pas trouver ce qu’il vous faut : de la planche de longboard au monocycle en passant par la trottinette et le roller, tout le matériel de la culture Urban Rider y est réuni.