Destinations de voyage dans le monde > Carnoules et ses principaux attraits touristiques

Carnoules et ses principaux attraits touristiques

  • par

Implanté dans la partie centrale du Var, Carnoules se trouve sur la N97 à 30 km de Toulon, et à 20 km de Brignoles sur la N7. Sa gare SNCF, desservie par les trains TER d’Alpes Provence Côte d’Azur, y facilite aussi l’accès. Parcourez en quelques lignes les attraits de ce village à l’autre bout de la France.

Richesse et patrimoine

À l’entrée de Carnoules, une locomotive 4B9 trône fièrement avec son tender. Elle constitue un monument symbolique de l’intense activité ferroviaire du village avant la Seconde Guerre mondiale. Carnoules est aujourd’hui un village d’agriculteurs. Traversée par le GR9. Cette commune est incontournable aux randonnées pédestres. Le plateau de Thèmes, la plaine des Maures, la rivière Réal-Martin, les ruines du castrum médiéval de Château Royal sont des lieux inoubliables.

Le village des tortues

Le village des Tortues est le nouvel attrait touristique de Carnoules. Ce village vient d’y être emménagé, il y a quelques mois. Lorsqu’il était encore à Gonfaron, il accueillait plus de 100.000 visiteurs par an. Ce parc de 2 ha recueille les tortues blessées, abandonnées ou saisies par la douane. Les espèces menacées comme les tortues françaises Hermann, les tortues géantes de Madagascar et les tortues Léopards d’Afrique y sont soignées. Le village qui est ouvert toute l’année vaut le détour.

Le train touristique

À la gare Carnoules-Platanes, une vieille automotrice des années 80 part de la gare Carnoules – Platanes pour emmener les touristes vers Brignoles. Ce train touristique roule lentement pour donner aux voyageurs le temps de profiter des magnifiques paysages du sud de la France. Pendant le trajet, un guide sympathique décrit les lieux tout en créant une ambiance conviviale. De petits trains à thèmes y sont également proposés pendant les fêtes d’Halloween et Noël.

 

https://www.youtube.com/watch?v=v_aZMSN5n3U

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.