Bons Plans, conseils et découvertes > Classe découverte : un plus pour les enfants

Classe découverte : un plus pour les enfants

  • par

Classe de neige, classe mer, classe verte… Ces séjours pour enfants prévus par les établissements scolaires se font de plus en plus rares, réformes obligent. Pourtant, elles sont un vrai plus pour chacun d’eux, les aidant à progresser dans de nombreux domaines, tout en leur offrant un séjour « ludique », permettant de retrouver le plaisir de l’école. Alors pourquoi ne pas inscrire votre enfant à une classe découverte cette année ?

Les nombreux avantages de la classe découverte

Une classe découverte est pleine d’avantages et fais progresser les enfants sur de très nombreux points : ils peuvent découvrir la nature et d’autres milieux s’ils n’ont pas l’habitude de partir en vacances, ils apprennent à devenir responsable (gestion d’un budget souvenir), autonome (faire son lit, sa valise, débarrasser la table, etc.), à respecter la nature et être curieux de ses richesses. La classe découverte est également une étape essentielle dans l’apprentissage de la séparation avec les parents, qui sera aussi bénéfique pour les enfants que pour les parents. Les séjours sportifs (classe de neige) permettent aussi un éveil physique et, peut être, de susciter des vocations !

logo_tlcvertemouton
Enfin, ces séjours permettent indéniablement de créer de nouvelles dynamiques avec les élèves, de « casser » les groupes et de se retrouver sur un bien d’égalité ; mais aussi de se rapprocher des enseignants, qui deviennent plus humains. La confiance se noue et le travail n’en sera qu’amélioré une fois de retour à l’école.
Pour les parents, c’est aussi l’occasion de se retrouver un peu au calme, les frères et sœurs peuvent découvrir le « manque », ce qui solidifiera leur lien affectif, et c’est un bon moyen d’offrir des vacances originales à moindre coût !

Comment choisir ?

201512_bus_scolaire_4Un enfant sportif et curieux appréciera la classe neige, surtout si c’est la première fois. Il faudra toutefois éviter cette activité pour les plus petits, car le ski, la luge, mais aussi porter le matériel et évoluer avec une combinaison sera parfois compliqué.
La classe verte ou nature est idéale pour un séjour calme à la campagne, pour initier l’enfant au respect de l’environnement et de la biodiversité. S’ils aiment les animaux, c’est banco ! Attention toutefois aux allergies pour les classes ayant lieu au printemps…
Enfin, la classe mer sera parfaite pour les enfants qui n’ont pas l’occasion d’y aller avec leur parent… et qui savent nager ! On organisera souvent des cours de voile ou planche, et savoir nager sera généralement obligatoire.
D’autres idées ? Certains établissements proposent des classes découvertes artistiques (stage de danse ou de musique, théâtre, etc.). D’autres des séjours à la fois historiques et nature, comme le centre de La Margeride en Haute-Loire, qui propose de partir sur les traces de la bête du Gévaudan et des résistants en 39-45 !

Et si vous avez encore des doutes et des inquiétudes, pourquoi le pas lire cet article du HuffingtonPost qui démonte toutes les idées reçues ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.