Activités/vacances en famille > En route pour la classe de neige !

En route pour la classe de neige !

  • par

Avec l’hiver qui arrive, ce sont aussi les classes de neige qui vont se multiplier. A partir de la fin novembre, et jusqu’à la fin du mois de février, les écoliers de France et de Navarre seront nombreux à aller en montagne pour 10 à 15 jours en moyenne, alternant découverte de la nature et de l’artisanat local, cours traditionnels, bataille de boule de neige et apprentissage des sports d’hiver sur les pistes enneigées.

Pourquoi aller en classe de neige ?

La classe de neige n’est pas seulement un voyage sportif et nature. Il est aussi pédagogique sur d’autres plans. En partant en classe de neige dès le CM1 ou le CM2, vous permettez d’apprendre à votre enfant l’autonomie. Et vous apprendrez, de votre côté, à couper le cordon quelques jours.
Il apprendra également la vie en communauté, les tâches ménagères de base (faire son lit, passer le balai dans la chambre, etc.). Pour les enfants qui ne vont pas à la cantine le reste de l’année, c’est aussi l’occasion de découvertes culinaires.
La classe de neige, c’est aussi pour beaucoup d’enfants le moment d’apprendre à gérer un budget. Avec le pécule que vous lui laisserez, à lui de s’organiser pour acheter des souvenirs et des cartes postales à tout le monde. Pensez à lui laisser une enveloppe de timbres et un carnet d’adresses, ce sera déjà ça de gagné !

 

luggage-933487_1280

 

Comment faire sa valise ?

Le départ de votre enfant en classe de neige est proche ? Voici quelques petites choses à ne pas oublier avant son départ :

  • Les médicaments (asthme, allergies, eczéma…). Les accompagnateurs auront une trousse à pharmacie bien garnie pour les petits bobos. Mais pour les traitements en cours ou spécifiques, à vous de prévoir. Ne les laissez surtout pas dans la valise de l’enfant : confiez-les aux professeurs avec une ordonnance. Et si l’enfant est sensible en voiture, il le sera encore plus en car sur les routes de montagne : n’oubliez pas un cachet contre le mal des transports !
  • La trousse de toilette sera prévue avec le strict minimum : gel douche, shampooing, brosse à dents et dentifrice, une brosse… Privilégiez les petits formats pour prendre moins de place. Le linge de toilette est généralement fourni.
  • photo-page-3Les vêtements devront être choisis pour leur solidité et leur capacité étanche et thermique. Vous serez en charge de fournir la combinaison, les bottes, gants et autres accessoires. En revanche, tout le matériel de ski pur et dur sera loué avec les accompagnateurs. Afin d’éviter les pertes ou confusions, il est donc essentiel de marquer les vêtements personnels avec des étiquettes tissées. D’autant que souvent le nettoyage du linge sera assuré par le centre de vacances qui accueille.
  • Inutile de prévoir des « jeux ». Les soirées sont animées : conteurs d’histoires, films sur la montagne, « boom » et autres animations sont organisées chaque soir pour ne pas laisser les jeunes s’ennuyer dans leurs dortoirs. D’ailleurs, pour favoriser les échanges et la concentration, et limiter les risques de vol/perte/casse, vous veillerez à ne laisser aucun téléphone (interdits dans la plupart des cas) ou consoles de jeux portables.
  • Votre enfant a un doudou ? Ne l’oubliez pas ! C’est lui qui rassura l’enfant les jours où vous lui manquerez un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.