Bons Plans, conseils et découvertes > Le tourisme de mémoire, c’est quoi ?

Le tourisme de mémoire, c’est quoi ?

  • par
tombes de soldats à Verdun

Le tourisme en mémoire, en France tout particulièrement, est de plus en plus prisé. Et pour cause, en raison de notre longue histoire et de notre richesse patrimoniale, nous sommes entourés de nombreux monuments historiques et de lieux ayant été marqués par un ou plusieurs événements majeurs.

La définition du tourisme de mémoire

Aussi appelé tourisme mémorial, le tourisme de mémoire est un type de tourisme qui a pour but de mettre en avant le patrimoine historique d’un lieu qui a été marqué par un événement ponctuel fondateur voire douloureux. C’est ainsi que cette forme de tourisme est souvent en lien avec une catastrophe, un massacre, un acte politique, une bataille voire tout un conflit. Elle recouvre donc une vraie dimension de transmission associée au devoir de mémoire.

Le musée de la Grande Guerre : un site de tourisme de mémoire en France

Le musée de la Grande Guerre a ouvert ses portes le 11 novembre 2011. Implanté sur un territoire marqué profondément marqué par la Première Guerre mondiale, avec la Première Bataille de la Marne en 1914, il est, avec ses quelque 70 000 objets et documents, le plus grand musée d’Europe consacré à ce conflit. En parcourant les 3 000 m2 d’exposition, vous pourrez comprendre le quotidien des civils et des militaires durant cette période.

Vous apprécierez notamment la visite de ce lieu pour sa scénographie attractive et résolument contemporaine : autorisation de toucher, parcours pédagogique adapté aux plus jeunes, voyage immersif, expositions temporaires et programmation culturelle tout au long de l’année…

Découvrez ce lieu mémorial en groupe

En tant que site de tourisme de mémoire majeur, le musée de la Grande Guerre de Meaux vous propose une offre touristique adaptée aux groupes. À partir de 10 personnes, profitez d’un tarif d’entrée à prix réduit et d’une visite guidée ou libre. La visite guidée pourra être au choix généraliste ou thématique en fonction de vos attentes. N’hésitez pas à contacter l’accueil du musée pour préparer votre visite en amont.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.