Bons Plans, conseils et découvertes > Les astuces pour un bon feu de camp

Les astuces pour un bon feu de camp

  • par

Le feu de camp peut constituer une véritable tradition pour certains et une expérience d’un soir pour d’autres. Cette activité reste toujours très prisée lors d’escapades en pleine nature. Elle permet de nouer l’amitié et de renforcer les liens familiaux. Cependant, il importe de rappeler quelques règles et de partager certaines astuces.

Emporter les outils nécessaires

Allumer un feu peut paraître difficile pour certains. Ainsi, il faut penser à emmener avec soi tout le nécessaire. Le bois disponible dans la nature n’est pas obligatoirement adapté. Son état n’est pas toujours favorable pour faire un feu. Etant mal séchées, les bûches provoquent de la fumée, au lieu de jolies flammes. Ainsi, il est conseillé d’apporter avec soi celles qui sont bien sèches. Pensez également à vous munir de papier journal, de briquets et de briquettes allume-feu.

Adopter la bonne méthode

Les astuces apprises chez les scouts vont toujours vous être utiles quand il s’agit de faire du feu dans la nature. Toutefois, ceux qui n’en ont pas fait ne devraient s’inquiéter, la méthode étant facile. Le papier journal est mis en boule sur une base de bois d’allumage. Le montage est prolongé et il faut ajouter des brindilles par-dessus ou du petit bois à défaut. Le tout doit être de forme conique, en « tipi » et il faut y poser une buche sèche. Puis il suffit d’allumer le feu.

D’autres astuces, bons à savoir

Allumer son feu plus tôt en fin de journée présente plusieurs avantages. Avec le soleil couchant, vous bénéficiez davantage de chaleur. La fumée dégagée chasse également les moustiques. Par ailleurs, avec ce beau feu, vous pouvez faire griller des saucisses ou autres merguez. Aussi, à titre de rappel, assurez-vous d’avoir éteint correctement le feu avec de la terre ou du sable, afin d’éviter de brûler les alentours, voire toute la prairie ou la forêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.