Aller au contenu
Bons Plans, conseils et découvertes > Les billets SNCF maintenant valables seulement 1 semaine

Les billets SNCF maintenant valables seulement 1 semaine

    Ce n’est pas vraiment un bon plan que nous vous présentons aujourd’hui, mais plutôt une mauvaise nouvelle qu’il nous faut partager. Les billets de trains TER et Intercités, qui jusqu’ici étaient valables 2 mois après leur achat, ne seront plus utilisable au delà d’une semaine. Alors faites attention et changer vos pratiques !

     

    De 61 à 7 jours de validité

     

    S’il vous reste des billets de côté, c’est donc le moment ou jamais de partir en week-end improvisé !
    A partir du 2 septembre, leur validité sera donc réduite à une semaine. En effet, ces billets sans réservation pouvaient être utilisés pendant 2 mois (61 jours), et les voyageurs en profitaient souvent pour prendre des places à l’avance et bénéficier de meilleurs tarifs, sans avoir à bloquer une date précise. C’est dorénavant fini.

    Pour la SNCF, il s’agit d’une décision visant à « réduire les opportunités de fraude liées à la multi-utilisation des billets ». Pour les usagers, c’est surtout un nouveau coup dur que leur impose le géant ferroviaire. Si 80% des voyageurs ne verront pas la différence, car ils étaient déjà coutumier de l’achat de dernière minute, les préventifs vont devoir changer de pratiques et acheter à l’avance, en indiquant une date de début de validité, quitte à devoir changer ensuite, à leurs frais…

    De son côté, la fédération nationale des associations d’usagers des transports dénonce un « scandale ».
    Son président, Jean Lenoir, ajoute même : « Le train doit rester un mode de transport facile. Imposer trop de contraintes serait une régression. Pour lutter contre la fraude, mieux vaut augmenter le montant des amendes »