Aller au contenu
Destinations de voyage en France > Sur les traces de Jeanne d’Arc à Orléans

Sur les traces de Jeanne d’Arc à Orléans

    Féru d’histoire, vous êtes à la recherche d’une idée de séjour culturel pour un week-end ou plus encore ? Bienvenue à Orléans, ville majeur de l’histoire de France qui a vu se succéder les personnalités historiques. Mais l’une des ces personnalités à laissé son empreinte plus durablement encore que quiconque sur la ville : Jeanne d’Arc. Pourquoi ne pas profiter d’un petit séjour pour découvrir l’héritage laissé par la Pucelle d’Orléans ?

     

    Jeanne d’Arc, une figure majeure à Orléans

    Curieuse et fascinante figure que Jeanne d’Arc. Jeune femme née en Lorraine (à Domrémy) et convaincue d’entendre les voix divines lui demander de bouter les Anglais hors de France, elle ne tarda pas à se faire remarquer, devenant tour à tour femme soldat, icône de la révolte française, martyre et sainte de l’église catholique.

    Entrée dans une ville assiégée depuis plusieurs mois en 1429, Jeanne d’Arc  parvient à lever le siège d’Orléans et repousse les Anglais qui subissent d’énormes pertes. Il va sans dire que la Pucelle deviendra dès lors une véritable icône pour les habitants de la ville qui vouent un véritable culte à celle que l’on surnommera dès lors la Pucelle d’Orléans.

    Et cette admiration se retrouve facilement dans la ville : l’église Saint-Marceau abrite le premier autel dédié à celle qui fut canonisée en 1920 ; sur la place du Martroi, principale place de la ville, trône une statue équestre réalisée en 1855 et il existe ainsi de nombreux clins d’œil à Jeanne d’Arc dans la ville qui fait partie des villes johanniques.

    Il faut aussi prendre le temps de visiter la maison de Jeanne d’Arc, reconstitution fidèle de la maison à colombages dans laquelle la Pucelle d’Orléans prit ses quartiers lors du siège de la ville. Elle abrite une exposition permanente et multimédia qui vous fera découvrir le destin si particulier de cette bergère devenue symbole de la France.

    Enfin, si vous en avez l’opportunité, il est possible d’assister aux fêtes johanniques qui ont lieu chaque année entre le 29 avril et le 8 mai, qui sont les dates d’arrivée et de départ de Jeanne d’Arc lors du siège. Pour cette occasion, la ville se pare d’atours médiévaux offrant au visiteur un marché, des spectacles t une procession en costume, sans oublier un superbe son et lumière sur les abords de la cathédrale Sainte-Croix. À voir absolument.

     

    L’Hôtel de l’Abeille, en souvenir de la pucelle

    Pour que votre séjour soit placé totalement sous le signe de Jeanne d’Arc, il vous suffit de séjourner à l’Hôtel de l’Abeille à Orléans. Cet hôtel de charme, ouvert au début du siècle voue un culte à la Pucelle et dispose d’une collection d’objets rares et sublimes ayant Jeanne d’Arc comme objet. Statues en bois ou en bronze, affiches font partie des objets que vous pourrez admirer lors de votre séjour.

    Logo de l'Hôtel de l'Abeille à Orléans

    Par ailleurs, l’hôtel s’avère d’un charme idyllique qui rappelle la portée historique du lieu. Un moyen idéal de s’offrir un séjour hors du temps avec une qualité de service incomparable. Un véritable bon plan en plein cœur d’Orléans et à quelques encablures de la cathédrale qui s’offre à votre vue depuis la terrasse sur les toits.