Bons Plans, conseils et découvertes > L’oktoberfest de Munich

L’oktoberfest de Munich

L’oktoberfest est mondialement connu pour être l’une des plus grandes fêtes de la bière au monde. Se déroulant à Munich en Allemagne, cet évènement annuel sur le pré de la Wiesn attire chaque année près de 6 millions de visiteurs, dont 19% d’étrangers. Ce festival planétaire se déroule généralement de fin septembre au premier week-end du mois d’octobre.

Historiques

Les origines de l’Oktoberfest à Munich ont commencé en 1810. C’était au courant de cette année que le prince héritier Louis Ier de Bavière épousa la princesse Thérèse de Saxe-Hildbourghausen. Des festivités énormes ont été organisées à l’occasion et le peuple y était convié. À cette époque, des foires de l’agriculture et des courses hippiques ont été organisées dans les prés de Theresienwiese se trouvant devant les portes de Munich. Appelé Wiesn au fil du temps, le festival n’a jamais changé d’emplacement depuis.

Le festival de nos jours

Célèbre pour être le plus grand rassemblement des amateurs de bière, le festival compte aussi plus de 200 attractions dédiées aux publics. Les stands de fêtes foraines et de jeux divers en font un festival familial et populaire. Pour une durée de 2 semaines, c’est le meilleur moment pour découvrir les spécialités culinaires bavaroises, mais surtout les bières spéciales des plus grandes brasseries de la région. La fête d’octobre s’est popularisée partout dans le monde, mais rien ne vaut l’ambiance allemande avec les millions de chopes de bière consommées…

Les festivités

Les festivités se déroulent à Theresienwiese près de la rue Theresienhöle à Munich. Le festival comporte 4 manifestations principales. Le premier samedi du festival est marqué par la mise en place et le défilé des restaurateurs. Le premier dimanche se caractérise par le défilé des carabiniers et de costumes traditionnel avec plus de 9 000 participants. Le deuxième dimanche, un grand concert a lieu avec des orchestres composés de plusieurs musiciens. Enfin, le dernier dimanche pour la clôture, des coups de canon retentissent devant la bavaria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.