Bons Plans, conseils et découvertes > Nouilles chinoises : voyagez dans votre assiette

Nouilles chinoises : voyagez dans votre assiette

  • par

Les nouilles de blé

wok-legumes-crevettes-TIENSHAN2Les nouilles instantanées, ce sont celles que l’on connait le plus. Base de l’alimentation des étudiants, elles s’invitent également de plus en plus au travail, car elles sont simples et rapides à préparer. On les trouve sous forme de sachets ou de bols et il suffit de rajouter un peu d’eau bouillante pour les cuire. Autre avantage : elles existent dans de nombreuses saveurs pour qu’on ne s’en lasse jamais.

Mais il est aussi possible de les acheter nature, en paquet et de les préparer à sa façon : après une cuisson rapide, pour pourrez y ajouter légumes et viandes selon vos envies et les assaisonner à loisir. Vous pourrez également les faire sauter au wok et les arroser de sauce soja : c’est un délice !

Les udons

1280px-Ise_udon_by_imgdive_in_Okage_Yokocho,_Ise,_MieLes udons sont des pâtes larges, épaisses et un peu élastiques. Elles se consomment uniquement en soupe (chaude ou froide) : ce sont les fameuses ramen asiatiques. Copieuses, elles ne sont pas toujours faciles à cuisinier à la maison, mais il existe des aides culinaires qui permettent de les préparer en un coup de main.

Les nouilles soba

wok-legumes-tofuRéalisées à partir de farine de sarrasin, les nouilles soba sont complètes et sans gluten. Elles sont particulièrement bonnes pour la santé et s’adaptent à tous les types de régime alimentaire. Attention toutefois à certaines marques qui mélangent farine de sarrasin et farine de blé !

Elles se distinguent également par un petit goût de noisette original et gourmand et peuvent se manger froides, en salade, sautées ou plus généralement chaudes dans un bouillon.

Les nouilles de riz : de nouvelles saveurs

nouilles-asiatiquesMais pour ceux qui ont déjà soupé des nouilles instantanées et ramen en tous genres, que reste t-il d’inédit à goûter ? Les nouilles de riz bien sûr !
Ces cousines des nouilles de blé se trouvent également en format classique, à cuisiner soi-même, ou en format instantané. On les trouve facilement en épicerie asiatique ou dans certaines grandes surfaces d’alimentation (la marque Tien Shan, par exemple, est de bonne qualité et largement répandue).
On peut les accommoder de toutes les façons possibles : en soupe, sautées ou même en salade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.