Activités/vacances en famille > Parc zoologique de Thoiry, à la découverte des animaux du monde

Parc zoologique de Thoiry, à la découverte des animaux du monde

  • par
Un guépard en pleine course au zoo de Thoiry

Vous êtes passionné par la faune sauvage et vous ne diriez pas non à un safari dans la savane kenyane sur les traces des girafes, des guépards et des lions ? Mais bien entendu, le coût prohibitif de l’opération vous rebute et vous vous dites que vous ne pourrez jamais approcher ces majestueux animaux. Pourtant, à quelques minutes seulement de Paris se trouve un parc zoologique qui permet de découvrir les animaux du monde d’une manière étonnante : le parc zoologique de Thoiry. Oubliez l’Afrique, direction les Yvelines pour un voyage passionnant dans l’intimité des animaux !

 

Thoiry : entre zoo et safari

Le parc zoologique de Thoiry dans les Yvelines est un parc pionnier en France. C’est en effet le tout premier zoo de l’Hexagone à avoir proposé de découvrir la faune sauvage non plus dans des enclos mais dans un état de semi-liberté, le visiteur déambulant entre les animaux dans sa propre voiture comme au cours d’un safari. Le parc zoologique se compose de deux grandes parties : d’un côté, on retrouve donc l’espace safari tandis que l’autre partie est réservée à une visite plus classique entre les différents espaces.

L’espace safari représente un parcours de plus de 6 kilomètres où les voitures des visiteurs circulent tranquillement parmi les animaux en état de semi-liberté. L’occasion rare d’approcher girafes, éléphants, autruches, antilopes ou encore dromadaires comme au cours d’un safari en Afrique. Cet espace est sous-divisé en plusieurs sections à l’image de la réserve africaine qui présente la faune sauvage du continent africain tandis que la réserve américaine permet de voir ours et bisons d’Amérique dans leur habitat.

Vient ensuite l’espace à pied qui présente lui aussi son lot de sensations fortes. Car au milieu d’enclos somme toute classiques mais toujours intéressants mettant en scène guépards, macaques et pandas roux, le parc zoologique de Thoiry offre une expérience unique en permettant d’approcher tigres et lions d’une manière inédite. En effet, les espaces de ces majestueux félins sont traversés par des tunnels de verre qui mettent le visiteur dans des conditions étonnantes. Une expérience d’autant plus forte à l’heure du repas où tigres et lions n’hésitent pas à se hisser sur le tunnel pour prendre leur déjeuner.

Dernier espace crée au sein du zoo de Thoiry, l’Arche des petites bêtes est également une visite à part puisqu’à défaut d’approcher des espèces de grande taille, le visiteur est plongé dans le monde des petits animaux tantôt étonnants, tantôt effrayants mais forcément passionnants. En suivant un parcours pédagogique, on prend toute l’ampleur de l’importance des insectes, des araignées et des petits amphibiens ou mammifères dans le règne animal.

 

Le tunnel des lions au parc zoologique de Thoiry

Le tunnel qui traverse l’espace des lions au parc zoologique de Thoiry

Plus qu’un zoo, une visite complète

Ce qui fait la spécificité de Thoiry par rapport à d’autres zoos, c’est qu’au-delà de la découverte de toutes ces espèces, il est possible de prolonger la visite dans les différentes attractions proposées. Et celles-ci sont nombreuses à commencer par le château de Thoiry, propriété de la famille de La Panouse depuis de nombreuses générations et qu’il est possible de visiter en partie. Ce château datant de la Renaissance ouvre en effet les portes de certaines salles du rez-de-chaussée mais il est possible de prolonger la visite avec les jardins du château, labélisés « Jardin remarquable ».

Enfin, le parc zoologique de Thoiry comporte également un labyrinthe permanant (le plus grand de France) dans lequel il est possible de se perdre pendant plus de 45 minutes. Un argument de plus pour vous inciter à venir visiter ce lieu exceptionnel en couple ou en famille.

Pour préparer votre visite ou en apprendre plus sur les animaux hébergés dans le parc zoologique de Thoiry, rendez-vous sur le site www.thoiry.net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.