Bons Plans, conseils et découvertes > Séjour à l’étranger : quel cadeau offrir à votre hôte ?

Séjour à l’étranger : quel cadeau offrir à votre hôte ?

Lorsque l’on part à l’étranger, notamment pour un voyage scolaire ou linguistique, on peut être amené à loger chez une famille d’accueil. Mais ce n’est pas le seul cas qui pourrait vous amener à loger chez l’habitant. Avec le développement de nouvelles formes de tourisme (couch-surfing, échange de maison, AirBnb…), nous sommes de plus en plus nombreux à se faire « invité ». Il est donc d’usage, outre de payer sa chambre selon le contrat choisi, d’apporter un petit cadeau à vos hôtes pour les remercier de vous accueillir. Mais quoi apporter à qui ? Voici quelques idées pour ne pas vous tromper.

Des idées simples qui font plaisir

En raison du principal objectif de l’échange (découvrir une autre culture), le cadeau choisi devra être typiquement français. Le choix se porte donc naturellement en premier lieu vers les denrées alimentaires : le vin et le fromage, bien évidemment, mais aussi certaines confiseries ou boissons régionales. Le chocolat artisanal est également un cadeau qui fait toujours plaisir, la gourmandise ne se limitant pas à nos frontières. D’autant que le chocolat est un plaisir plus universel que le camembert, et qu’il supporte bien mieux le transport.

Hors alimentation, les livres et objets de décoration (drapeaux, miniatures, maquettes, boules à neige, fausses plaques d’immatriculation, etc.) estampillés Paris ou France fonctionnent à merveille. C’est également le cas des T-shirt. Les imprimés Tour Eiffel et I Love Paris sont toujours chics, mais pour des jeunes, optez pour des vêtements plus tendances, comme ceux d’Eleven Paris ou RAD.

Attention aux échanges hors Europe

eleven-paris-t-shirt-tour-eiffel-blancAu-delà de notre continent, des restrictions particulières peuvent exister quant à l’importation de certains produits. Aux Etats-Unis, par exemple, il est généralement interdit de se présenter avec du foie gras, certains fromages au lait cru, de la charcuterie, des fruits et légumes frais ou même des Kinder Surprise.

Aussi, faites très attention avec les cadeaux gourmands, renseignez-vous bien en amont sur les conditions d’importation de votre pays d’accueil et essayez de vous restreindre à de petits objets qui ne devraient pas poser de problème, ce qui vous évitera de les offrir aux douaniers et d’arriver chez votre correspondant les mains vides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.