Aller au contenu
Destinations de voyage en France > Un séjour en Auvergne

Un séjour en Auvergne

    Mal-aimée, la région Auvergne dispose pourtant d’arguments de poids pour une excursion touristique estivale ou hivernale. Les amateurs de nature y trouveront leur bonheur avec les volcans et les lacs d’Auvergne. Les amoureux du goût se tourneront vers un patrimoine gastronomique représenté par les célèbres fromages auvergnats.

     

    La chaîne des Puys et le tourisme vert

     

    En plein cœur du Massif Central, l’Auvergne repose donc sur un massif montagneux et volcanique. Symboles de la région, les volcans parsèment le territoire et dominent la plupart des villes. Clermont-Ferrand, pour ne citer qu’elle, repose à l’ombre du Puy de Dôme qui culmine à 1 465 m de haut.

    Le Puy de Dôme est d’ailleurs un endroit à visiter absolument : son ascension permet d’admirer une partie de la chaîne des Puys pour un panorama grandiose. Il est possible d’atteindre le sommet en voiture mais je ne saurais vous conseiller d’emprunter le Panoramique des Dômes (qui porte bien son nom) voire d’y aller à pied, l’occasion de participer à une randonnée que vous n’oublierez pas de sitôt.

    Pour les amoureux des volcans, ne manquez pas également le Puy de Sancy et l’ensemble des Monts du Cantal, vestiges du plus grand volcan visible d’Europe. De manière générale, le parc naturel régional des volcans d’Auvergne est un havre naturel à voir de toute urgence.
    Autre élément naturel fort de la région, l’eau est une ressource importante pour l’Auvergne. D’un côté, le thermalisme  attire les curistes du monde entier, à Volvic et à Vichy notamment. De l’autre, l’Allier et ses affluents qui façonnent le paysage. Une faune spécifique s’est développée aux alentours et la pêche est une activité très courante ici.
    img-emotionpeche-1435038550D’ailleurs, les Gîtes de France, et notamment ceux de Haute-Loire (43), vous proposent des locations thématiques dédiées à la nature : gîte à la ferme, gîte de pêche, ecogîte, etc.

     

    Sur la route des fromages

     

    La gastronomie auvergnate est un des points forts de la région. De nombreux éléments gastronomiques sont cultivés ou fabriqués ici : lentille verte du Puy, Salers du Cantal… Mais ce qui ressort le plus, c’est bien évidemment la production de fromages.

    Bleu d’Auvergne, Cantal, Fourme d’Ambert, Saint-Nectaire et Salers, l’Auvergne s’est faite une spécialiste des fromages AOP. Nombreuses sont les exploitations qui vous invitent à en découvrir la production et plus nombreux encore sont les restaurants qui vous proposent de déguster ces formages sous une forme plus ou moins classique.

    Poussez votre route à Saint-Nectaire ou encore Ambert pour goûter leurs délicieuses spécialités et vous laisser surprendre par ces villes où douceur de vie et gastronomie vont de paire.

     11-620x465

    Pour les sportifs

     

    Si vous ne vivez que pour le sport et les sensations fortes, vous allez être comblés.

    Qui dit volcans et montagnes, dit forcément parapentes et deltaplanes. Nombreux sont les points de départ pour activités aériennes depuis les sommets. Qui plus est, c’est le moment d’admirer les paysages sans cesse renouvelés entre sommets et vallées.

    Les courageux pourront aussi tenter de conquérir les sommets à vélo. Un défi de taille mais dont la réussite apporte une véritable satisfaction.

    C’est aussi une région plutôt plaisante pour les sports d’hiver. Les stations de ski auvergnates, bien que dans l’ombre de leurs cousines alpines et pyrénéennes, proposent un grand choix d’activité allant du classique ski au moins classique Snow kite, en passant par les randonnées en raquette. Mais notez que les stations de sport d’hiver ne ferment pas leurs portes quand la neige disparaît. D’autres activités sont alors proposées pour toute la famille. Ne manquez pas l’occasion de profiter de très bons moments en Auvergne.