Bons Plans, conseils et découvertes > Bon Plan et solidarité : faites un voyage humanitaire

Bon Plan et solidarité : faites un voyage humanitaire

  • par

Il ne faut pas toujours disposer de grandes compétences pour partir aider d’autres pays en voyage humanitaire. Si vous souhaitez offrir 8 à 15 jours de votre temps pendant les vacances, et même sans formation particulière, vous pouvez parfaitement participer à une opération humanitaire, à la hauteur de vos capacités.

 

Des vacances au service des autres

Vous intégrerez des équipes bénévoles qui vous donneront des missions particulières : organisation des distributions de repas, logistiques, gestions des stocks de médicaments et de produits de première urgence, prise en charge des populations vulnérables…
En échange de vos services, et outre le plaisir d’aider, les associations vous offrent parfois les billets d’avions, vous logent et vous nourrissent. C’est de loin la meilleure façon de découvrir une autre culture et de contribuer activement pour un monde meilleur.

Vous êtes sceptique ? Regardez donc ce témoignage vidéo de volontaires à Madagascar pour l’association Mission Humanitaire :

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de partir à l’étranger, vous pouvez aussi participer à des missions de tourisme solidaire en France, et aider sur certains chantiers historiques, culturels ou environnementaux, ou encadrer des jeunes bénéficiant des vacances solidaires.

 

Comment partir ?

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????Certaines associations organisent régulièrement des opérations pour les populations en danger. La Fondation de France, par exemple, soutien plusieurs programmes tels que Solidarité Haïti (après le tremblement de terre de 2010) ou Solidarité Japon (après la catastrophe de Fukushima), créés à l’initiative de l’association Solidarités Internationale (http://www.solidarites.org/fr/).
Vous trouverez également des missions rémunérées en vous inscrivant au service civique, ou en regardant les offres disponibles sur le site de pôle emploi.
Sachez aussi que la plupart des entreprises proposent un Congé de Solidarité Internationale. C’est elle qui prendra en charge tous les frais de la mission, alors autant en profiter !

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.