Hebergement > Le couchSurfing, une nouvelle tendance

Le couchSurfing, une nouvelle tendance

Avec la démocratisation du transport aérien, voyager au bout du monde est devenu plus accessible. Pourquoi ne pas simplifier son logement en demandant l’hospitalité chez l’habitant ?

En quoi consiste le couchsurfing ?

On critique bien souvent notre monde d’individualistes mais le couchsurfing a pris de l’ampleur dans les années 90 pour réellement se développer dans les années 2000 avec l’ère internet. le couchsurfing, littéralement « surfer sur le canapé » vous permet d’être logé gratuitement pendant vos voyages dans le monde entier. En échange, vous faites connaissance avec vos hôtes, leur apportez votre culture, et apprenez la leur. Ensuite, vous aussi, vous recevez des couchsurfeurs.

Comment ça marche ?

Pour accueillir, vous devez disposer d’un coin pour dormir (matelas, canapé, chambre d’amis). Plusieurs sites sont à votre disposition pour inscrire votre profil d’hôte tels que couchsurfing.org. Prenez soin de bien remplir celui-ci en indiquant vos centres d’intérêts et votre personnalité pour donner envie aux gens de venir chez vous.
Si vous êtes celui qui part, interrogez-vous sur le mode de vie de votre hôte, s’il correspond au but de votre voyage (visites ou faire la fête).

Organiser son séjour

N’hésitez pas à contacter plusieurs personnes en donnant vos dates de séjour. En personnalisant vos mails, vous choisirez celle qui vous convient le mieux pour faire un voyage enrichissant. Inutile de réserver des mois à l’avance mais ayez la politesse de prévenir pour le moindre changement dans votre programme.

Et une fois sur place ?

Il faut avoir l’esprit ouvert et savoir s’adapter à toutes situations. Vous êtes logé gratuitement donc la moindre des choses est de donner un coup de main dans la maison, pour le ménage ou la cuisine. Renseignez-vous pour savoir quelles sont les habitudes de la maisonnée. Un petit cadeau d’accueil brisera vite la glace. En partant, laissez l’endroit dans la même propreté que vous l’avez trouvé sinon mieux. Et n’hésitez pas pas à proposer l’hospitalité à vos hôtes pour leurs prochaines vacances.

2 commentaires sur “Le couchSurfing, une nouvelle tendance”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.