Aller au contenu
Destinations de voyage en France > Pénurie de carburant : voyager sans voiture

Pénurie de carburant : voyager sans voiture

    Face à la pénurie de carburant à laquelle fait face la France, une alternative respectueuse de l’environnement est désormais possible : voyager sans voiture. Ayant été lancé depuis 2016, ce concept consiste à partir en voyage ou en vacances à bord d’autres moyens de transport que la voiture. Mais comment ? 

    Pourquoi pas les trains touristiques ? 

    Les trains touristiques présentent de nombreux avantages par rapport aux autres moyens de transport utilisés pour voyager. Non seulement ils sont respectueux de l’environnement, mais ils mettent également en valeur de manière optimale le patrimoine naturel, architectural et culturel d’un pays ou d’une ville. Selon le trajet, les trains touristiques racontent visuellement l’histoire des lieux qu’ils traversent, tout en créant des liens sociaux entre les voyageurs.

    Privilégiez le VAE 

    Un VAE ou un vélo à assistance électrique peut remplacer une voiture lors de votre voyage. Ce moyen de transport est un excellent moyen d’explorer le paysage tout en étant respectueux de l’environnement. Grâce aux pédales, vous pouvez également profiter du trajet tout en faisant de l’exercice. Notre article contient des conseils pour les personnes qui souhaitent rester en forme, notamment celles confrontées à des problèmes au niveau des articulations. L’assistance au pédalage vous permet de combiner plaisir et exercice modéré.

    Optez pour une randonnée accessible en transport en commun 

    Le tourisme urbain propose des randonnées sans voiture afin de contribuer à la réduction des émissions de carbone. L’utilisation des transports publics et du vélo permet de découvrir une nouvelle forme de tourisme. Il s’agit ici de multiplier les aventures tout en restant aussi proche de chez soi et en étant aussi respectueux de l’environnement que possible. De plus, grâce à la technologie moderne d’Internet, il est facile de trouver de tels circuits. Vous pouvez par exemple rechercher des possibilités d’accès sur Google ou rechercher des sites et des parcs où la nature est abondante.