Destinations de voyage en France > Lubéron : À la découverte du Colorado provençal

Lubéron : À la découverte du Colorado provençal

  • par
colorado provencal

Un véritable foyer de la beauté naturelle, le Colorado provençal se situe à Rustrel dans le Vaucluse, au sein du vaste territoire de Lubéron. Ici, les teintes ocres du Colorado contrastant avec les tons verts de la végétation du massif montagneux offrent un paysage à couper le souffle. Simples visiteurs ou randonneurs, vous trouverez sûrement plaisir à visiter cet endroit.

De magnifiques nuances d’ocres

Le façonnage du Colorado provençal remonte à plusieurs centaines de millions d’années. À l’origine, le pays aptésien, niché à proximité de la mer, était une région sableuse. Lorsque la mer se retire, il ne resta qu’un sable argileux, riche en fer. L’endroit devient ainsi un véritable minerai naturel, un nid d’argile se démarquant par une couleur rouge et jaune-orangé. Ces couleurs sont dues aux oxydes qui composent la terre du Colorado provençal : aluminium, silicates et manganèse. Il s’agit en fait d’un alliage de plusieurs éléments chimiques.

Un paysage unique façonné par l’homme

Le Colorado provençal était autrefois une carrière ocrière. Pour trouver des pigments, les ouvriers d’antan creusaient à mains nues. C’est ainsi que les sentiers se sont formés, suite, notamment, aux coups de pioches. À son tour, la nature a façonné petit à petit les chemins ainsi que les monticules rocheux. On y trouve, outre les voies d’accès, des pyramides naturelles tout simplement extraordinaires. Ces dernières font, avec les formes insolites des cheminées de fée, toute la beauté des lieux.

Un réel paradis pour les randonneurs à pieds

Le Colorado provençal est tout simplement impressionnant. Ici, les marcheurs seront ravis d’emprunter des sentiers bien plats en passant par plusieurs dénivellations aménagées spécifiquement par le gestionnaire du site. Vous avez le choix entre 2 circuits, respectivement de 30 minutes et de 1 h 45. Les randonneurs peuvent retirer le plan et les itinéraires du Colorado provençal à l’entrée du site. Il existe également un sentier GR que vous pouvez adopter depuis l’entrée. Notons que cet itinéraire est indépendant du Colorado provençal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.