Aller au contenu
Bons Plans, conseils et découvertes > Nos conseils pour des vacances écoresponsables

Nos conseils pour des vacances écoresponsables

    Le tourisme de masse est un événement qui cause une incidence directe sur notre santé et sur notre écosystème d’une manière générale. C’est pourquoi nous vous proposons ces quelques conseils afin de vous aider à passer des vacances écoresponsables.

    Ne pas s’installer trop près des plages

    Ce premier conseil concerne plus les promoteurs et propriétaires de complexes que les touristes eux-mêmes. Dans un but de préservation de l’écosystème du littoral, il est conseillé d’ériger des bâtiments en retrait des plages. En effet, la construction des diverses structures et infrastructures en béton à proximité des plages est un des facteurs majeurs du non écoulement normal du sable. De surcroît, cela conduit à l’érosion du littoral. Cette pratique permet également d’assurer une récupération rapide en cas de catastrophes naturelles.

    Éviter les destinations trop fréquentées

    Le tourisme est un secteur d’activité qui constitue la principale source de revenus pour certains pays ainsi que ses résidents. Mais à mesure que son développement prend de plus en plus d’ampleur, la balance commence peu à peu à se balancer sur les inconvénients. En effet, le surtourisme et le surdéveloppement causés par la visite des destinations trop populaires conduisent à la dégradation de la qualité de vie des locaux, de leur santé ainsi que de l’écosystème dans la région. En plus, visiter les endroits moins envahis réduit aussi l’impact environnemental causé par l’émission en masse de carbone.

    Privilégier les vacances proches

    Les longs trajets en avion constituent également une cause directe à la hausse considérable de l’empreinte carbone. Ainsi, le mieux est de choisir des destinations assez proches afin d’effectuer des vacances plus respectueuses de l’environnement. Toutefois, cela ne va en rien vous empêcher de passer des vacances dans l’endroit de vos rêves. Par contre, il pourrait être utile de compenser monétairement l’empreinte carbone causée par le vol.