Navigation Menu
Peur de l’avion ? Comment y remédier

Peur de l’avion ? Comment y remédier

le 1 septembre 2017

La vie trépidante de New-York, les paysages légendaires du Grand Canyon, les célèbres chutes du Niagara, les coutumes du Japon vous font rêver ? Problème : pour y aller il faut prendre l’avion et là… impossible de se raisonner. Quand la peur est là, difficile de s’en défaire. Voici quelques conseils pour essayer de la vaincre et de faire de vos rêves d’escape une réalité.

Comprendre comment fonctionne un avion

Si c’est le véhicule en question qui vous fait peur, le fait de savoir comment il fonctionne pourrait vous rassurer. Par exemple, la moitié des réacteurs servent uniquement au décollage. En plein vol ils sont à l’arrêt. Si vous craignez la panne d’essence, l’avion ne piquera pas du nez sur une île déserte, vous ne revivrez pas la série Lost. Il pourra encore voler durant des centaines de kilomètres. Vous pouvez vous rendre dans l’aéroclub le plus proche de chez vous et demander des explications, regarder les avions décoller, voler et se poser.

Allez voir un sophrologue

Durant sa formation, le sophrologue apprend à venir en aide aux personnes ayant peur de l’avion. Il va d’abord essayer de déterminer d’où vient votre peur, puis ensuite il travaillera avec des techniques de respiration et de relaxation. Le site www.cassiopee-formation.com décrit ces techniques. Le travail s’effectue sur plusieurs séances, il faut donc les débuter quelques mois avant le grand voyage. Durant le vol vous pourrez reproduire les techniques apprises et gagner en confort. Cerise sur le gâteau, une fois apprises vous aurez la possibilité de les utiliser tout au long de votre vie, quand vous en ressentez le besoin : réunion agaçante au travail, bouchon sur le périph…

 

Des médicaments

Il existe des médicaments que les médecins peuvent vous prescrire. Cependant, une étude réalisée par le Centre de traitement de la peur de l’avion ne confirme pas vraiment leur efficacité. Et l’organisation mondiale de la santé a même déconseillé l’utilisation de sédatif. Ce dernier faisant augmenter le risque de thombrose veineuse. Autre fait à prendre en compte : en avion beaucoup de personnes ayant peur prennent un verre d’alcool, hors, l’alcool et les médicaments ne font pas du tout bon ménage. A noter que prendre une coupe alcooliser ne vous aidera en rien, au contraire, il augmentera votre stress et votre anxiété.

 

D’où vient la peur de l’avion ? http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/J-ai-peur-en-avion

 

 

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.