Bons Plans, conseils et découvertes > Vacances à l’hôtel : protégez vos biens !

Vacances à l’hôtel : protégez vos biens !

Les coffres forts et armoires fortes d’hôtel

A l’hôtel, pour protéger vos objets de valeur (bijoux, chéquier, portefeuille, clés…) mais aussi vos tablettes et Smartphones lorsque vous descendez au restaurant de l’hôtel ou que vous partez en balade ou à la plage, un coffre est souvent mis à votre disposition. Celui-ci vous permet de vous protéger lors de vos absences contre un cambrioleur ou un vol venant du personnel de l’établissement qui vous accueil.

4-digital-hotel-safeUn coffre-fort d’hôtel peut fonctionner de différentes façons. D’abord, certains coffres ne sont installés qu’à l’accueil, et vous devez donc toujours faire appel à un réceptionniste ou maître d’hôtel et prouver votre identité. Ce qui vous oblige donc à garder une partie de vos papiers sur vous. Toutefois, ces coffres là sont souvent de très bonnes qualité et dispose d’une serrure, porte blindée et sont fixés au murs en cas de cambriolage.

Autre possibilité, un petit coffre installé directement dans votre chambre. Dans ce cas, il fonctionne généralement à code. 2 sont alors utilisés : l’un est défini par l’hôtel, et servira si vous oubliez le vôtre, par exemple, mais ne vous est jamais communiqué. Le second est défini par vous-même et réinitialisé dès votre départ. Vous pourrez ainsi vous en servir à votre convenance.
Le prix de la location des armoires fortes est souvent inclus dans le prix de la chambre. Si ce n’est pas le cas, comptez environ 2 à 3€ la journée de location.

Les précautions à prendre

Restez toutefois méfiants !

Des failles existent toujours, et dans certains petits hôtels, les vols peuvent venir de l’intérieur ! Toutefois, en cas de vol dans un hôtel, le gérant de l‘établissement est responsable, et il devra donc vous rembourser vos pertes. Malheureusement, cette compensation est financière et non sentimentale : méfiez-vous donc avant de laissez vos alliances, bijoux de famille ou appareils photos numériques pleins de souvenirs.
Vous devez savoir que l’obligation de surveillance qui s’applique à chaque hôtel est une obligation de résultat (lire le texte de loi : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006445153&cidTexte=LEGITEXT000006070721). La mention « La direction décline toute responsabilité en cas de vol  » n’a donc aucune valeur ! Si l’hôtel soutient qu’il n’est pas responsable en cas de vol, ne le croyez pas, et méfiez-vous du reste de ses prestations également…

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.