Bons Plans, conseils et découvertes > Les coutumes les plus surprenantes dans le monde !

Les coutumes les plus surprenantes dans le monde !

  • par

À part les lieux insolites, il existe aussi dans ce monde des coutumes et traditions très inhabituelles. Certains d’entre eux pourraient vous paraître inhumains, mais dans le pays concerné, ce sont tout à fait normaux et nécessaires. Voici quelques coutumes surprenantes à découvrir en Chine, en Afrique, en Europe et en Amérique.

La Chine et quelques coutumes

En Chine, chez le peuple Tujia, les mariages sont accompagnés de larmes. La mariée pleure durant 1 heure tous les jours, un mois avant son mariage. Puis sa mère et sa grand-mère la rejoignent après quelques jours. À la fin du mois, toutes les femmes de sa famille se réunissent à ses côtés pour pleurer. Cette expression représente la joie. Dans le même pays, il ne faut pas offrir une horloge, un mouchoir ou des fleurs, car ce sont des objets liés à la mort. Au Japon, placer les baguettes plantées verticalement dans un plat avant de manger est une impolitesse. Cette posture rappelle l’encens brûlé pour les morts.

L’Afrique et quelques traditions

Dans la plupart des villages du Togo, il est interdit de siffler la nuit, car cela fait appel aux mauvais esprits, et mettrait les morts en colère. Un peu plus loin au Sud-Soudan, dans la tribu Neur, on dit que le mariage n’est pas entièrement complet que si la femme a deux enfants, sinon le marié peut réclamer le divorce. En Kenya, la célébration de la naissance d’un nouveau-né se déroule très différemment. Le bébé doit passer entre les bras de plusieurs femmes pour se faire cracher dans la bouche.

L’Europe et l’Amérique : quelques coutumes et traditions

Au Venezuela, il est impoli d’arriver en avance ou pile à l’heure lors d’un rendez-vous ou d’une invitation. Par exemple, si on vous invite à manger, le mieux est de venir avec dix et quinze minutes de retard. La raison est simple : une personne en avance peut être considérée comme gourmande ou impatiente. En Grèce, dans certaines régions, on fête le mariage en accrochant des billets sur la robe de la mariée pour lui souhaiter richesse et prospérité. Puis les mariés dansent la « Money Danse ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.