Destinations de voyage dans le monde > Les sites parisiens à découvrir en un week-end

Les sites parisiens à découvrir en un week-end

  • par

Organisez votre week-end à Paris pour visiter les lieux incontournables de la capitale française. Que voir lors de votre première visite dans cette grande ville ? Pourquoi ne pas commencer par les musées et monuments gratuits tous les jours à Paris ?

Le musée d’Art Moderne de Paris

Près de 8000 œuvres y sont exposées de façon chronologique. Elles comportent de petits encarts sur différents artistes, principales icônes d’un mouvement : Marcel Duchamp, Dubuffet, Dada, etc. Révélée en juin 2013, la nouvelle scénographie en exergue la beauté du bâtiment. Toute la création artistique du XXe siècle est minutieusement retracée dans l’ensemble de la collection du Musée d’Art Moderne.

Vous y retrouverez toutes les traces des principaux courants artistiques qui ont marqué ce dernier siècle : art contemporain, surréalisme, fauvisme, art brut et cubisme. Ne ratez pas les autres lieux historiques de Paris, en particulier le musée de la Libération de Paris, le musée Jean Moulin, le musée du général Leclerc, etc.

Le palais du Louvre

Le Louvre à lui seul couvre une importante partie de l’Histoire de France. Il a été la première résidence des Rois de France. Pour la protection de Paris, le roi Philippe-Auguste en 1190 commande la création d’un château fort. Environné d’un fossé large d’une dizaine de mètres, le bâtiment de cette époque comportait une forteresse carrée de 78 m sur 72 m. Ses successeurs l’avaient ensuite agrandi pour en faire leur résidence royale, mais cette fois-ci moins militarisée.

Dans les sous-sols du château, Saint Louis (1226-1270) y aménagea une grande salle à piliers. Quant à François Ier (1494-1547), il fit reconstruire le palais sur le style Renaissance. Les différents rois qui se sont succédé jusqu’en 1681 y ont fait leur demeure, année de construction du château de Versailles. Les traces de l’ancien château fort sont encore visibles au sous-sol du Musée du Louvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.