Navigation Menu
Qu’est-ce que le tourisme solidaire ?

Qu’est-ce que le tourisme solidaire ?

le 9 mars 2020

On entend ces derniers temps de plus en plus parler de nouvelles manières de voyager, qui seraient à la fois responsables, écologiques et durables. Mais à quoi correspond véritablement le tourisme solidaire ? Ce type de séjour, entre partage et solidarité, possède différents atouts.

L’humain au cœur de votre séjour

En faisant le choix du voyage solidaire, on privilégie les interactions avec les populations locales. En effet, ce type de séjour a pour vocation de favoriser les échanges en proposant notamment des hébergements « traditionnels » au cœur de villages authentiques.

En séjournant dans l’arrière-pays, on s’imprègnera plus aisément du quotidien et des coutumes des habitants. Ces derniers sont bien souvent désireux de partager avec les voyageurs leurs traditions.

L’idée ici est de s’éloigner des établissements destinés au tourisme de masse pour se concentrer sur le développement d’une économie locale respectueuse de l’environnement et du patrimoine culturel du pays.

Les enjeux du tourisme solidaire

Le tourisme solidaire est basé sur l’échange réciproque : vous bénéficiez d’une expérience enrichissante sur le plan culturel et humain tout en aidant au développement d’actions destinées à améliorer le quotidien des locaux. Les associations de voyage solidaire, comme https://www.tourisme-dev-solidaires.org/, allouent de fait une partie du montant du séjour à l’accompagnement financier de différents projets. Ces derniers peuvent aller de la mise en place d’un accès à l’eau pour une communauté jusqu’à une participation à la construction d’école.

Bien entendu pour ne pas perdre le caractère responsable et authentique de ce type d’expédition, l’accueil des voyageurs par les locaux ne doit pas constituer leur principale source de revenus. C’est pourquoi dans la plupart des cas un village offrira son hospitalité à moins d’une dizaine de groupe par année.

L’économie locale bénéficie ainsi des dépenses des touristes occasionnels sans toutefois dénaturer l’endroit.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog sur l'infos digitale et geek | Le guide sympa | Atelier de Marie