Aller au contenu
Bons Plans, conseils et découvertes > Qu’est-ce que le tourisme solidaire ?

Qu’est-ce que le tourisme solidaire ?

    On entend ces derniers temps de plus en plus parler de nouvelles manières de voyager, qui seraient à la fois responsables, écologiques et durables. Mais à quoi correspond véritablement le tourisme solidaire ? Ce type de séjour, entre partage et solidarité, possède différents atouts.

    L’humain au cœur de votre séjour

    En faisant le choix du voyage solidaire, on privilégie les interactions avec les populations locales. En effet, ce type de séjour a pour vocation de favoriser les échanges en proposant notamment des hébergements « traditionnels » au cœur de villages authentiques.

    En séjournant dans l’arrière-pays, on s’imprègnera plus aisément du quotidien et des coutumes des habitants. Ces derniers sont bien souvent désireux de partager avec les voyageurs leurs traditions.

    L’idée ici est de s’éloigner des établissements destinés au tourisme de masse pour se concentrer sur le développement d’une économie locale respectueuse de l’environnement et du patrimoine culturel du pays.

    Les enjeux du tourisme solidaire

    Le tourisme solidaire est basé sur l’échange réciproque : vous bénéficiez d’une expérience enrichissante sur le plan culturel et humain tout en aidant au développement d’actions destinées à améliorer le quotidien des locaux. Les associations de voyage solidaire, comme https://www.tourisme-dev-solidaires.org/, allouent de fait une partie du montant du séjour à l’accompagnement financier de différents projets. Ces derniers peuvent aller de la mise en place d’un accès à l’eau pour une communauté jusqu’à une participation à la construction d’école.

    Bien entendu pour ne pas perdre le caractère responsable et authentique de ce type d’expédition, l’accueil des voyageurs par les locaux ne doit pas constituer leur principale source de revenus. C’est pourquoi dans la plupart des cas un village offrira son hospitalité à moins d’une dizaine de groupe par année.

    L’économie locale bénéficie ainsi des dépenses des touristes occasionnels sans toutefois dénaturer l’endroit.